Vie saine et nutriments

Nutriments

Un régime alimentaire équilibré fournit tous les nutriments indispensables (dits "essentiels") au bon fonctionnement de l'organisme. Les maladies de carence classiques, connues depuis l’antiquité, ont pratiquement disparu de nos régions. Cependant, des carences en certains nutriments sont à l’origine de certaines affections, dites "modernes". La plupart des campagnes de santé publique nous incitent à consommer davantage de légumes et de fruits afin de préserver notre capital santé. A raison, puisqu'il apparaît de nombreuses recherches scientifiques qu'une alimentation variée, riche en vitamines, minéraux et fibres végétales, prévient les carences en nutriments essentiels et protège l'organisme contre bon nombre de troubles. 
 
Un institut américain renommé a chiffré que toute personne désireuse de maintenir la santé de ses cellules  par le biais d’anti-radicalaires et anti-oxydants alimentaires naturels doit consommer 3 à 5 portions de légumes et  2 à 4 portions de fruits par jour, la portion de légumes étant définie comme une tasse de légumes verts crus ou une demi-tasse d'autres légumes crus, et celle de fruits comme soit une pomme, une orange ou une banane entière, soit une demi-tasse de cubes ou 18 cl de jus de fruits. Malheureusement, dans la pratique, l'on a de plus en plus recours à la restauration rapide, hélas fort peu nutritive, la consommation moyenne de légumes et de fruits frais étant limitée à la portion congrue. De plus, une grande part de la valeur nutritive se perd par l'ajout d'agents conservateurs, colorants et aromatisants, ainsi que par le raffinage (sucre), le polissage (riz) et le mode de préparation (cuisson, rôtissage, grillage). S'y ajoute que suite à la fertilisation artificielle, les méthodes actuelles d'exploitation du sol, l'hydroculture etc. le sol ne contient plus que des quantités infimes de certains minéraux, dont un anti-oxydant capital, le sélénium. Par conséquent, leur absorption par le biais de l’alimentation n’est plus garantie. 
 
Notre mode de vie actuel, lui aussi, entraîne bien des carences. Ainsi, les besoins en vitamine A se trouvent augmentés par l'usage d'éclairage artificiel et par le temps passé devant la télé; l'abus de stimulants, tels le café et l'alcool, augmente les besoins en vitamine B; chaque cigarette détruit 25 mg de vitamine C, et le stress diminue le taux sanguin de magnésium. Chaque année, des millions de tonnes de produits toxiques envahissent l'atmosphère, soumettant à chaque inhalation notre organisme entier à une énorme diversité de toxines; il y a lieu de prémunir notre organisme contre ces agressions en lui apportant les nutriments essentiels.

La ' forme ' orthomoléculaire

Tout "converti" aux compléments alimentaires est bien conscient des effets d'un usage judicieux et à bon escient de compléments alimentaires, en association avec une alimentation équilibrée. Il/elle constate une nette amélioration de sa santé physique et mentale. Toutes sortes d'affections généralement associées à des périodes de la vie ou à des processus physiologiques normaux peuvent être remédiés au moyen de compléments alimentaires. Pour garantir l’apport de tous les nutriments essentiels nécessaires, dans des dosages orthomoléculaires adaptés aux besoins individuels, le recours aux compléments alimentaires est bel et bien une "recommandation" pour quiconque désire préserver son capital santé et vitalité.
 
La législation Européenne pour les compléments alimentaires est une reflection de la science la plus récente concernant la nécessité et l'importance de la disponibilité de tels compléments:
  • "Un régime alimentaire adapté et varié pourrait, dans des circonstances normales, apporter à un être humain tous les nutriments nécessaires à son bon développement et à  son maintien dans un bon état de santé, et ce, dans des quantités correspondant à celles qui sont établies et recommandées à la lumière des données scientifiques  généralement admises. Des enquêtes montrent cependant que cette situation idéale n’est pas une réalité pour tous les nutriments, ni pour tous les groupes de population dans la Communauté.";
  • "En raison d’un mode de vie particulier ou pour d’autres motifs, les consommateurs peuvent souhaiter compléter leur apport de certains nutriments par des compléments alimentaires.";