Carbonate de calcium vs calcium de coquilles d'huitres

Sources de calcium

Sources de calcium

Prendre des compléments pour soutenir notre santé est devenu partie du quotidien de beaucoup d’entre nous. Il faut cependant parfois s’intéresser de plus près à certaines sources de substances actives.

C'est le cas du calcium issu de la coquille d'huître. Un apport optimal en calcium est souhaitable pour la prévention ou le traitement de l'ostéoporose, mais la sécurité et l'efficacité de certains compléments de calcium utilisés pour atteindre de tels apports ont été remises en question.

Calcium d’huitres

La contamination au plomb ne se limite pas à la farine d'os et à la dolomite. Des quantités importantes de plomb, ainsi que d'aluminium (Al), ont été trouvées dans des compléments de calcium dérivés de coquilles d'huîtres et décrits comme une « source naturelle ». Une étude (1) a montré que le niveau de plomb (Pb) dans la coquille de l'huître était jusqu'à 3 fois plus élevé que dans les tissus. Bien qu’il n’existe aucune preuve de toxicité in vivo, l’utilisation chronique de ces suppléments peut entraîner une exposition inutile aux métaux.

Une étude (2) a montré que le niveau de cadmium dans la coquille et les tissus de l'huître était 35 à 42 fois plus élevé que dans l'environnement immédiat dans lequel se trouve l'huître. Cela signifie que l’huître absorbe les polluants de son environnement. Cela pourrait être dû aux propriétés géochimiques similaires du calcium, plus précisément au rayon ionique (la distance entre le noyau et la coquille de valence d'une espèce ionique stable) (Ca 9,7 / Cd 9,8 nM). En conséquence, le Cd finirait dans la coquille de l’huître en remplacement du Ca.

Ceci est corroboré par le facteur de concentration plus élevé de cadmium dans la coquille de l’huître que dans les tissus de l’huître. Selon la même étude, l'huître possède un meilleur mécanisme de régulation de l'absorption des métaux (lourds) dans les tissus que dans la coquille elle-même, ce qui signifie que la concentration de métaux (lourds) est plus élevée dans la coquille que dans les tissus. L’hypothèse est que la coque absorberait les métaux (lourds) des tissus. La concentration de métaux (lourds) dans la coquille durerait également beaucoup plus longtemps que celle dans les tissus.

La concentration plus élevée de certains métaux (lourds) dans la coquille de l'huître peut s'expliquer par le fait que l'huître n'accumule pas dans les tissus des métaux (lourds) qui n'ont aucune fonction et sont utiles au développement. C'est pourquoi la concentration, par exemple, de plomb et de cadmium est plus élevée dans la coquille, car la coquille est un « tissu » calcaire qui absorbe et accumule également beaucoup mieux ces métaux (lourds), ce qui signifie que l'on peut conclure que la coquille de l'huître peut être utilisée comme support de stockage pour les métaux lourds.

Les coquilles d'huîtres sont également utilisées industriellement pour l'absorption de polluants tels que les métaux lourds (amélioration de la qualité des sols contaminés par, par exemple, le cadmium, le plomb, le cobalt). (3)(4)

Carbonate de calcium

En conclusion, nous estimons que l’utilisation du carbonate de calcium comme source de calcium est plus appropriée que la coquille d’huître.

(1) Heavy metal concentration s in rock oyster Socostrea Cucullata from Iranian coasts of the Oman sea, F.Einollahi, et al., Trakia Journal of Sciences, Vol. 8, No. 1, pp79-86, 2010). (2) Bioaccumulation of heavy metals in oyster (W.Huanxin, et al., Environmental Geology 39 (11) Oct 2000 . (3) Adsorption mechanism of shell powders on heavy metal ions Pb2*/Cd2+ and the purification efficiency for contaminated soils (Bing Bai, et al., Frontiers in Earth Science, 10.3389/feart.2022.1071228) . (4) Removal of Cadmium and Cobalt from Heavy metal solution using oyster shells Adsorbent, Asian Journal of Chemistry, Vol. 25, No. 15 (2013), 8537- 8540